Huile essentielle ou huile de parfumerie? mai 17, 2017 – Posted in: huiles essentielles – Tags: , , ,

Les gens se réfèrent souvent aux huiles essentielles et aux huiles parfumantes de façon interchangeable en raison de leurs similitudes, mais certaines différences importantes les distinguent les unes des autres. Les huiles essentielles sont des produits chimiques naturels extraits des feuilles, des fleurs, des tiges, des racines ou de l’écorce des plantes. Ce ne sont pas de vraies huiles, mais sont des essences aromatiques et volatiles dérivées de plantes. Les huiles parfumées (également appelées huiles de parfum) sont généralement synthétiques; Les chimistes analysent les composants des plantes et reproduisent leurs compositions chimiques. Mais les mélanges d’huiles essentielles ne sont pas synthétiques, certains fournisseurs les appellent des huiles parfumées ou fragrances.

La distillation à la vapeur est la plus commune des quatre procédés d’obtention d’huiles essentielles car elle produit le résultat le plus pur: «100 kilograms de fleurs de jasmin produisent 1 litre d’huile». Le processus de distillation utilise la chaleur et détruirait certaines des substances vitales dans les agrumes. La méthode de la pression à froid est utilisée pour extraire les huiles de leurs peaux sans utiliser de chaleur. Les botaniques, dont les gouttelettes chimiques sont trop lourdes pour distiller, nécessitent une extraction par solvants chimiques. Les experts préfèrent utiliser l’alcool comme solvant car il est le plus sûr, bien que des dérivés de pétrole toxiques soient également utilisés. La méthode d’extraction la plus ancienne est l’enfleurage. « … Les Égyptiens étaient des experts en cosmétologie et réputés pour leurs préparations et crèmes à base de plantes ». La percussion aboutit à un parfum concentré d’une pommade ou d’une crème, qui a parfois été façonnée en cône et porté sur la tête dans l’Egypte ancienne. Le American Heritage® Dictionary of the English Language définit enfleurage: « … Un processus de fabrication de parfum dans lequel les graisses ou huiles inodores absorbent le parfum des fleurs fraîches. En français, de l’enfleurage, saturer avec le parfum des fleurs. » Parce que De leur densité, les huiles et graisses imprégnées servaient également de fixateurs pour les parfums.

Huile Essentielle de Jasmin par Atlas Cosmetics

Huile Essentielle de Jasmin par Atlas Cosmetics

Vous pouvez trouver des huiles essentielles et parfumantes dans la parfumerie, les lotions et les huiles corporelles, les préparations pour le bain et les savons. Ils sont également utilisés dans les produits de parfum maison: Potpourri, sachets, diffuseurs, lampes aromatiques et bougies parfumées. Les aromathérapeutes utilisent non seulement l’huile essentielle de certaines herbes dans les applications physiques, mais aussi les effets psychologiques appliqués par notre odorat. Cependant, les huiles de parfum synthétiques ne sont pas réellement efficaces thérapeutiquement parce qu’elles ne sont pas des huiles essentielles, ces versions synthétiques ont des structures différentes et, le corps ne les absorbe pas comme des molécules naturelles.

Distillation et pression à froid. Les résultats du solvant et des semi-solides. Les huiles essentielles se dissolvent dans l’alcool ou sont volatiles; L’évaporation dissipe leurs parfums rapidement (le patchouli est une exception). Une goutte d’huile essentielle pure et liquide sur papier disparaîtra sans laisser un point d’huile lorsqu’il est sec. Vous pouvez utiliser ce test facile si vous avez des questions sur l’authenticité d’une huile essentielle.

Huile Essentielle de Lavande par Atlas Cosmetics

Huile Essentielle de Lavande par Atlas Cosmetics

Les huiles parfumées sont toujours liquides; Ils laisseront habituellement un résidu huileux sur papier et ne seront pas aussi volatils que les huiles essentielles, de sorte que les parfums durent souvent beaucoup plus longtemps. Comme les huiles parfumantes peuvent être synthétiques, les parfums sont illimités, contrairement aux huiles naturelles. En plus de la plupart des parfums de fleurs et d’arbres, vous pouvez trouver des parfums au pain cuisiné et à la poudre pour bébé ainsi que le parfum de presque tous les fruits ou baies. (Donc, parfum) de certains produits botaniques tels que le lilas. En conséquence, la production commerciale de certaines huiles essentielles n’est pas pratique.

Les prix des huiles essentielles peuvent fluctuer considérablement en raison des conditions de récolte. Le prix de l’huile parfumée est habituellement stable et relativement raisonnable. Quelques huiles essentielles sont moins chères que leurs homologues synthétisés comme le citron, l’orange, le pin et la lavande, mais elles sont aussi plus volatiles.

Il peut être utile de connaître les différences entre les deux. Certaines personnes peuvent sentir la différence entre les versions naturelles et synthétiques d’un parfum et avoir une préférence. D’autre part, vos choix peuvent dépendre de ce que vous souhaitez utiliser, de la disponibilité d’un parfum particulier ou du prix que vous êtes prêt à payer.